Tartinade de lentilles vertes

 

INGRÉDIENTS

250 g de lentilles vertes (mas ça marche aussi avec des blondes, des lentilles corail...)

2 càs de pistaches (ou de pignons de pin ou graines de tournesol décortiquées)

2 branches de thym

1 oignon jaune

herbes : 20 feuilles de persil plat, 5 feuilles de coriandre

épices : un belle pincée de coriandre en poudre, une pincée de paprika, une pincée de cumin

le jus d'un citron jaune

huile d'olive vierge extra

sel et poivre

 

PRÉPARATION

1. Rincer les lentilles puis les mettre dans un grande casserole. Remplir d'eau froide (environ 3 à 4 fois le volume), ajouter le thym et porter à frémissement. Laisser ensuite cuire 20 minutes à feu moyen en vérifiant toujours la quantité d'eau. Éteindre et saler.

2. Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec 2 càs d'huile jusqu'à ce qu'il commence à colorer, s'attendrir et presque à caraméliser (si besoin ajouter 1 à 2 càs d'eau). Ajouter ensuite les épices et laisser cuire une minute.

3. Égoutter les lentilles en gardant 1/2 verre d'eau de cuisson. Mixer ensuite (dans l'idéal dans le bol du mixeur) l'oignon cuit, les lentilles, les pistaches, les herbes et 1 càs d'huile d'olive. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer. Ajuster, au fur et à mesure, la texture avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à la consistance souhaitée.

4. Servir de suite tiède ou à température ambiante avec un peu d'huile d'olive ou bien conserver jusqu'à deux à trois jours au frais bien recouvert de film alimentaire. Reporter à température ambiante et diluer avec un peu d'eau si besoin, avant de servir avec du pain à l'épeautre par exemple, des crackers, des blinis... ou en accompagnement de poisson, viande, fromage…

Retour à l'accueil