Falafels aux fèves

 

Voici une recette végétarienne qui est dégustée partout en Egypte : ces falafels de fèves (croquettes de fèves dorées). Elles sont servies en entrée dans les restaurants ou peuvent être consommées comme sandwich dans des pains pita garnis de salade, tomates oignons et sauce.

On la retrouve dans d’autres pays du moyen-orient comme au Liban avec des falafels de pois chiches servis en entrée (mezzé) avec le houmous et se décline également avec d’autres légumineuses.

 

L’amidon contenu dans les fèves permet aux ingrédients de se lier et ainsi former une boulette qui ne s’effritera pas pendant la cuisson. Certaines recettes y rajoutent de l’œuf par exemple. Ces falafels maison sont très rapides à préparer, craquantes à l’extérieure et fondantes à l’intérieure.

 

Les fèves sèches doivent être trempées afin de pouvoir leur retirer leur peau. L’idéal étant de trouver des fèves concassées sans peau donc, car c’est assez fastidieux. Elles sont ensuite mixées avec des herbes, des épices qui va leur donner toute leur saveur.

 

Ingrédients :

250 gr de fèves sèches

1 oignon moyen

3 gousses d’ail

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de coriandre

1/2 cuillère à thé de levure chimique ou bicarbonate de soude

1 cuillères à café de coriandre en poudre

2 cuillères à café de cumin en poudre

1/2 cuillère à café de piment en poudre

sel, poivre

Farine

Huile de friture

1 c. à café de sésame grillé

 

Préparation :

Mettre les fèves à tremper dans l’eau pour 24 heures. Retirez la peau de vos fèves si elles n’étaient pas concassées. Rincez-les et essuyez les. Versez les dans le bol du mixer avec les épices, l’oignon, l’ail, les herbes aromatiques et mixez bien le tout.

 

Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de farine et la levure chimique et mélangez de nouveau. Lorsque vous façonnez une boulette, elle doit se former sans difficulté. Avec une cuillère faire des boulettes de la grosseur d’une noix. Roulez dans la farine et déposez sur un plat. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la mixture. Laissez reposer les falafels pendant 30 minutes environ avant de les passer en cuisson.

 

Chauffez l’huile de friture et mettre les falafels à cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. l’huile ne doit pas être chaude, sinon elles seraient dorées à l’extérieure et crues à l’intérieure.

 

Retirez les en les déposant sur du papier absorbant. A déguster chaud avec du tahiné ou sauce concombre yaourt.

 

Duo de sauce pour falafels

 

Ingrédients :

 

Pour la sauce tomatée :

15 cl de purée de tomate

2 c. à soupe de crème fraiche épaisse

1 c. à soupe de paprika

sel, poivre

 

Pour la sauce au yaourt :

1 yaourt grec

1 citron vert

1 branche de coriandre

1 branche de persil

sel, poivre

 

Préparation :

 

ÉTAPE 1

Préparez la sauce tomatée :

 

ÉTAPE 2

Mélangez la purée de tomate, le paprika et la crème fraiche. Salez, poivrez et réservez.

 

ÉTAPE 3

Préparez la sauce au yaourt :

 

ÉTAPE 4

Mélangez le yaourt avec le jus du citron vert, la coriandre et le persil ciselés. Salez, poivrez et réservez.

 

ÉTAPE 5

Servez les falafels bien chauds avec les deux sauces.

 

 

Retour à l'accueil